Alors que les enfants de Gaza meurent sous les bombes et succombent à la faim, Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, est reçu en Hongrie comme un héros. Viktor Orban, au mépris du droit international, lui ouvre grand les bras et annonce même son intention de quitter la CPI pour échapper à ses obligations. Cette complicité éhontée avec un homme accusé d’atrocités contre des civils est un affront à l’humanité tout entière.
La justice ne doit pas être selective
La CPI a été créée pour juger les criminels, quels qu’ils soient. Pourtant, Netanyahou bénéficie d’une impunité scandaleuse. En refusant de l’arrêter, Orban envoie un message terrifiant : les puissants peuvent massacrer des enfants en toute impunité. L’Europe, qui se targue de défendre les droits humains, reste étrangement silencieuse. Où sont les condamnations fermes ? Où sont les sanctions contre la Hongrie, qui bafoue ouvertement la justice internationale ?
322 enfants tués en deux semaines – et Netanyahou voyage en toute liberté
Pendant que Netanyahou serre des mains en Hongrie, Gaza vit un enfer. En deux semaines, 322 enfants ont été tués. Des familles entières sont ensevelies sous les décombres, des nourrissons meurent de malnutrition. Et pendant ce temps, le bourreau parade, protégé par des dirigeants complices. Friedrich Merz, futur probable chancelier allemand, a déjà promis de l’accueillir sans entrave. La normalisation de cette barbarie est en marche.
Si nous ne réagissons pas, la CPI deviendra une coquille vide
Si Netanyahou échappe à la justice aujourd’hui, demain ce seront d’autres criminels qui riront des mandats d’arrêt. La CPI, déjà fragilisée, perdra toute crédibilité. Le silence des peuples et des gouvernements équivaudra à une complicité passive. Nous ne pouvons pas laisser faire.
Mobilisons-nous !
Nos voix doivent résonner plus fort que les bombes. Signons, partageons, exigeons que Netanyahou soit arrêté et jugé. Montrons à Orban, à Merz et à tous ceux qui pactisent avec les criminels de guerre que le monde ne les laissera pas faire.
Assez de doubles standards. Assez d’impunité. Justice pour Gaza !