Pour une théologie de libération islamique

La situation révolutionnaire qui prévaut aujourd’hui, en particulier dans le Tiers Monde, est une expression de cette radicalisation croissante. Soutenir la révolution sociale signifie abolir le statu quo actuel et tenter de le remplacer par un autre qualitativement différent; cela signifie tenter de mettre fin à la domination de l’Empire representé par les Etats-Unis.

Gustavo Gutiérrez, théologien catholique romain et prêtre dominicain péruvien

Introduction

À l’ère contemporaine, marquée par l’influence omniprésente du capitalisme mondialisé, une résurgence notable de la pensée islamique s’attaque aux défis socio-économiques et politiques pressants. Ce mouvement n’est pas simplement un retour aux pratiques religieuses traditionnelles, mais représente un effort profond pour réinterpréter et recontextualiser les principes islamiques dans le cadre de la modernité et de la mondialisation. Au cœur de ce renouveau intellectuel et spirituel se trouvent des concepts sociologiques et philosophiques révolutionnaires, offrant une base fondamentale pour comprendre cette théologie de libération islamique. De plus, les idées issues des théories sur l’hégémonie culturelle, le colonialisme et la relation entre religion et changement social enrichissent cette approche, fournissant une perspective plus large sur les intersections entre religion, société et politique.

Concepts clés

Retour à soi

Un concept central met l’accent sur l’importance de redécouvrir et de réaffirmer son identité culturelle et religieuse face à l’impérialisme occidental et à la domination culturelle. Cette idée résonne fortement dans le contexte actuel, où beaucoup dans le monde islamique cherchent à retrouver leur identité face aux forces homogénéisantes du capital mondialisé.

Reprendre son identité : Les musulmans doivent revenir à l’essence de leur foi pour combattre l’aliénation et l’érosion culturelle provoquées par l’hégémonie occidentale. Cela implique un engagement critique avec les enseignements islamiques pour trouver des solutions aux problèmes modernes.

Renaissance culturelle : Le retour à soi implique une renaissance culturelle où les valeurs et principes islamiques ne sont pas considérés comme des reliques du passé mais comme des cadres dynamiques et pertinents pour aborder les problèmes contemporains.

Humanisme islamique

Un autre aspect critique de cette pensée est la notion que l’islam valorise intrinsèquement la dignité humaine, la justice sociale et le bien-être de la communauté. Cela contraste avec les aspects déshumanisants du capitalisme mondial, qui privilégient souvent le profit au détriment des personnes.

Justice sociale : L’islam appelle à la justice sociale et à la distribution équitable des ressources. Ce principe est particulièrement pertinent face aux disparités économiques exacerbées par le capitalisme mondial.

Bien-être communautaire : L’humanisme islamique plaide pour un focus sur le bien-être de la communauté (Ummah), en promouvant des politiques et des pratiques qui assurent le bien collectif plutôt que le gain individuel.

La religion comme force de transformation sociale

La croyance est que la religion, en particulier l’islam, pourrait et devrait être une force de transformation sociale. Les enseignements religieux devraient inspirer l’activisme et la résistance contre l’oppression et l’injustice.

Activisme et résistance : Cette vision de l’islam encourage la résistance active contre l’oppression socio-politique et économique. Cet aspect de la pensée est crucial dans le contexte du capital mondialisé, où les mouvements de résistance s’appuient souvent sur des idéologies religieuses pour la motivation et la justification.

Pouvoir transformateur : Le pouvoir transformateur de la religion réside dans sa capacité à mobiliser les gens pour un changement social. Cela implique de réinterpréter les textes et enseignements islamiques pour aborder efficacement les défis contemporains.

Intégrer des théories plus larges

Pour fournir une compréhension plus complète de cette théologie de libération islamique, il est essentiel d’intégrer des idées provenant des théories sur l’hégémonie culturelle, le colonialisme et la relation entre religion et changement social. Ces contributions offrent des perspectives précieuses sur les intersections entre culture, colonialisme et structures socio-économiques.

Hégémonie culturelle et intellectuels

Le concept d’hégémonie culturelle aide à expliquer comment les idéologies dominantes sont maintenues et comment des idées contre-hégémoniques peuvent émerger.

Hégémonie culturelle : Cette théorie souligne les moyens par lesquels les classes dirigeantes maintiennent le contrôle en façonnant les normes et valeurs culturelles. Dans le contexte de la théologie de libération islamique, cela se voit dans les efforts pour reprendre l’identité islamique et défier la domination culturelle occidentale.

Rôle des intellectuels : La théorie met en avant l’importance des intellectuels organiques dans la promotion du changement social. Le rôle des intellectuels qui relient les enseignements religieux aux problèmes contemporains s’aligne avec cette idée, montrant comment les penseurs peuvent inspirer et diriger des mouvements.

Colonialisme et libération

L’analyse du colonialisme et de ses effets psychologiques fournit un cadre pour comprendre les luttes des sociétés post-coloniales.

Effets psychologiques du colonialisme : Les travaux sur l’impact psychologique du colonialisme soulignent l’importance de la renaissance culturelle et religieuse comme moyen de reprendre son identité et son agence.

Lutte pour la libération : L’accent mis sur la nécessité de la lutte pour la libération résonne avec l’appel à la résistance active contre l’oppression. Cette connexion met en lumière le rôle de l’islam comme force mobilisatrice pour la libération sociale et politique.

Religion et changement social

L’analyse de la relation entre religion et changement social offre des idées sur la manière dont les idées religieuses peuvent stimuler la transformation sociétale.

Éthique et systèmes économiques : L’étude de l’éthique et de son influence sur le développement des systèmes économiques peut être mise en parallèle avec la manière dont les valeurs islamiques peuvent façonner les systèmes économiques et sociaux.

Autorité charismatique : Le concept d’autorité charismatique peut être appliqué aux figures influentes qui inspirent leurs adeptes par leur vision et leur leadership, conduisant des mouvements de changement.

Une théologie de libération islamique

S’appuyant sur ces concepts sociologiques et philosophiques révolutionnaires, la théologie de libération islamique peut être comprise comme un mouvement intellectuel et spirituel qui cherche à réinterpréter l’islam de manière à répondre aux conditions de la modernité et de la mondialisation. Cette théologie de libération aborde les défis socio-économiques et politiques posés par le capital mondialisé à travers un cadre à la fois profondément enraciné dans la tradition islamique et dynamiquement engagé avec les réalités contemporaines.

Réinterpréter les principes islamiques

Pertinence moderne : La théologie de libération islamique implique de réinterpréter les principes islamiques traditionnels pour les rendre pertinents dans les contextes socio-économiques et politiques modernes. Cela inclut de revisiter les concepts de justice, de gouvernance et d’équité économique sous un angle islamique.

Engagement critique : Il y a un engagement critique avec les paradigmes philosophiques et économiques occidentaux, défiant leur domination et proposant des modèles alternatifs basés sur la pensée islamique.

Aborder les défis socio-économiques

Justice économique : La théologie de libération islamique met un fort accent sur la justice économique, plaidant pour des systèmes qui privilégient la répartition équitable des richesses et des ressources. Cela s’oppose directement au modèle capitaliste qui conduit souvent à des inégalités significatives.

Bien-être social : Il y a un renouveau de l’accent mis sur le bien-être social et le rôle de l’État et de la communauté pour assurer que tous les membres de la société aient accès aux besoins de base et aux opportunités de progression.

Engagement politique

Activisme : Cette théologie de libération islamique encourage l’activisme et la participation politiques. Elle considère l’engagement politique comme un composant nécessaire de la foi, où les musulmans sont appelés à travailler pour créer des sociétés justes et équitables.

Résistance à l’impérialisme : Il y a un fort élément de résistance à l’impérialisme et au néocolonialisme, s’appuyant sur les enseignements islamiques pour s’opposer à la domination du capital mondialisé et affirmer la souveraineté et la dignité des communautés musulmanes.

La lutte épique et l’imagination musulmane

Un aspect galvanisant de cette théologie de libération islamique est l’image de la lutte épique contre l’oppression, qui inspire et motive les musulmans dans leur combat contre les forces dominantes de l’Occident. Ces batailles, souvent menées avec des armes rudimentaires, symbolisent la résilience et la détermination des musulmans à défendre leur foi et leur identité. Ce récit héroïque, où une poignée de combattants parviennent à résister à des puissances technologiquement beaucoup plus avancées, alimente l’imagination collective et renforce l’idée que la foi et la justice peuvent triompher de toute forme d’injustice et de domination.

Conclusion

L’essor d’une théologie de libération islamique représente un développement significatif de la pensée islamique contemporaine. S’appuyant sur des concepts sociologiques et philosophiques révolutionnaires, ce mouvement cherche à réinterpréter les principes isl

amiques pour répondre aux défis posés par le capital mondialisé et la modernité. Il met l’accent sur un retour à l’identité culturelle et religieuse, la promotion de la justice sociale et de la dignité humaine, et le pouvoir transformateur de la religion pour inspirer l’activisme et la résistance. Cette théologie de libération offre non seulement un cadre pour comprendre les défis socio-économiques et politiques auxquels est confronté le monde islamique, mais aussi une vision pour un ordre mondial plus juste et équitable. Cette vision doit être réalisée en ouvrant des canaux vers tous les damnés de la terre, sans exception, tous ceux qui souffrent le martyr dans un monde à la merci des élites des ténèbres.

Khaled Boulaziz