L’Algérie, une nation en devenir, coincée entre la caserne et la mosquée

L’Indépendance nationale par :

  1. La restauration de l’état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
  2. Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.
Déclaration du 1er novembre 1954

Introduction

L’Algérie, nation aux racines profondes et façonnée par des forces historiques complexes et contradictoires, se trouve prisonnière d’une lutte persistante entre la caserne et la mosquée. À travers ses paysages et ses villes, la dualité du pouvoir militaire et de l’influence religieuse façonne son destin politique. Entre aspirations démocratiques et réalités autoritaires, l’Algérie se débat dans une danse délicate où chaque pas est déterminé par les ombres du passé et les espoirs de l’avenir.

Depuis son indépendance en 1962, la dynamique entre le pouvoir militaire et l’influence religieuse a profondément marqué son évolution politique et sociale. Pour comprendre cette situation, il est essentiel de reconnaître que l’islam a joué un rôle crucial, non seulement en tant que force spirituelle, mais aussi comme canevas idéologique et culturel dans la lutte pour l’indépendance. Cette dimension religieuse a fourni une substance et une légitimité à la résistance contre la colonisation française, marquant durablement l’identité nationale et politique de l’Algérie. Cet article explore les dynamiques sociales, politiques et culturelles de l’Algérie à travers plusieurs perspectives sociologiques, pour comprendre comment le pays navigue entre les influences militaires et religieuses.

Contexte Historique

L’Héritage de la Guerre d’Indépendance

La guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) a été marquée par une lutte acharnée contre la colonisation française, menée principalement par le Front de Libération Nationale (FLN). Cette lutte a trouvé une grande partie de sa légitimité et de son inspiration dans l’islam, qui a servi de cadre pour mobiliser et unifier la population contre l’occupant. Les mosquées et les associations religieuses ont joué un rôle crucial dans la sensibilisation et la mobilisation des Algériens, faisant de l’islam un pilier central de la résistance et de l’identité nationale.

Le Rôle de l’Armée

Après l’indépendance, l’armée, née des maquisards de l’Armée de Libération Nationale (ALN), a consolidé son pouvoir en devenant l’acteur principal de la vie politique. Cette armée, initialement imprégnée des valeurs de libération nationale, a progressivement évolué pour devenir une institution centrale, souvent en tension avec les mouvements islamistes qui revendiquaient également un héritage de la lutte anticoloniale.

La Caserne : Pouvoir Militaire et Politique

Interventions Militaires dans la Politique

En 1965, Houari Boumédiène, alors ministre de la Défense, a mené un coup d’État contre Ahmed Ben Bella, le premier président de l’Algérie indépendante, consolidant ainsi la mainmise militaire sur le pouvoir politique. En 1992, l’armée a annulé les élections législatives lorsque le Front Islamique du Salut (FIS) semblait sur le point de remporter une victoire écrasante, craignant une dérive islamiste qui pourrait échapper à son contrôle. Cette décision a déclenché une décennie de guerre civile sanglante, connue sous le nom de « décennie noire ».

Le Contrôle Économique et Social

L’armée a également un rôle majeur dans l’économie algérienne, contrôlant de nombreux secteurs stratégiques et entreprises publiques, ce qui lui permet de maintenir une influence sur la société au-delà de la sphère purement politique. Cette emprise économique permet à l’armée de garantir sa stabilité et son pouvoir, en maintenant un réseau d’influence et de loyauté au sein des élites politiques et économiques.

La Mosquée : Influence Religieuse et Société Civile

Montée de l’Islamisme

Depuis les années 1980, l’islamisme a gagné en influence en réponse à la crise économique et sociale, et à la répression politique. Le FIS, fondé en 1989, a capitalisé sur le mécontentement populaire en utilisant la rhétorique religieuse pour mobiliser les masses. Le succès initial du FIS a montré la profondeur de l’attachement de nombreux Algériens à l’islam comme cadre de référence, non seulement spirituel mais aussi politique et social.

L’Impact de la Décennie Noire

La guerre civile des années 1990 a opposé le gouvernement soutenu par l’armée à divers groupes islamistes armés, causant des centaines de milliers de morts et des traumatismes profonds dans la société. Cette période a exacerbé la méfiance entre l’État et les mouvements islamistes, influençant durablement les relations entre la religion et la politique. Les violences de cette période ont également profondément marqué la société algérienne, créant une génération de jeunes adultes ayant grandi dans un climat de peur et d’insécurité.

L’Équilibre Précaire : Vers Où ?

Les Réformes et la Quête de Légitimité

Après la fin de la guerre civile, les gouvernements successifs ont tenté de réformer le système politique, souvent sous la pression populaire, tout en maintenant l’influence de l’armée. Les mouvements sociaux, comme le Hirak lancé en 2019, montrent une aspiration croissante à une gouvernance plus démocratique et à une réduction de l’influence militaire et religieuse sur la politique. Cependant, ces réformes restent souvent superficielles et ne parviennent pas à briser le monopole du pouvoir militaire.

Le Rôle de la Jeunesse

La jeunesse algérienne, confrontée à des taux de chômage élevés et à un manque de perspectives, joue un rôle crucial dans les dynamiques actuelles. Les jeunes sont souvent critiques de l’autoritarisme militaire et méfiants à l’égard des solutions islamistes, cherchant des voies nouvelles pour l’avenir du pays. Ils utilisent les réseaux sociaux et d’autres formes de communication moderne pour organiser et exprimer leur mécontentement, et pour appeler à des réformes structurelles.

Sociologie des Conflits en Algérie

Théories du Conflit

La sociologie des conflits permet de comprendre les tensions et les affrontements entre différents groupes sociaux en Algérie. Elle offre des outils pour analyser les causes, les dynamiques et les conséquences des conflits. Les théories classiques du conflit fournissent un cadre pour examiner comment les inégalités sociales, économiques et politiques alimentent les tensions.

  • Conflits de Classe : Les conflits de classe sont au cœur des luttes sociales. En Algérie, la lutte pour le pouvoir entre l’élite militaire et les groupes islamistes peut être vue à travers le prisme des conflits de classe, où l’armée représente les intérêts des élites politiques et économiques, tandis que les islamistes mobilisent les classes populaires et marginalisées.
  • Dimensions Multifactorielles des Conflits : Une analyse plus complexe des conflits sociaux prend en compte les dimensions économiques, politiques et culturelles. En Algérie, les conflits peuvent être interprétés comme des luttes pour le pouvoir et la légitimité entre différents groupes d’acteurs (l’armée, les islamistes, les jeunes, etc.), chacun cherchant à imposer sa vision de la société.

Études de la Violence Politique

La violence politique en Algérie, particulièrement durant la décennie noire (1991-2002), est un sujet central dans les études des conflits. La guerre civile qui a opposé le gouvernement algérien et divers groupes islamistes armés a causé des centaines de milliers de morts et des traumatismes profonds.

  • Contexte et Déclencheurs : L’annulation des élections de 1991, où le Front Islamique du Salut (FIS) était en passe de gagner, a déclenché une violente réaction de la part des islamistes radicaux. L’armée, en réponse, a intensifié la répression, ce qui a plongé le pays dans une spirale de violence.
  • Dynamiques de la Violence : La violence a pris de nombreuses formes, allant des massacres de civils aux assassinats ciblés et aux affrontements armés entre les forces gouvernementales et les groupes islamistes. Cette période a vu l’émergence de plusieurs groupes armés islamistes, chacun avec ses propres objectifs et méthodes, ajoutant à la complexité du conflit.
  • Conséquences Sociales et Psychologiques : La guerre civile a laissé des cicatrices profondes sur la société algérienne. La méfiance généralisée entre les différents segments de la population, la fragmentation sociale et les traumatismes psychologiques sont des héritages durables de cette période. Les études sur les conséquences psychologiques de la violence soulignent l’impact de la guerre sur la santé mentale des Algériens, en particulier des jeunes qui ont grandi dans un climat de terreur.

Sociologie de la Jeunesse en Algérie

Théories de la Socialisation

La sociologie de la jeunesse explore comment les jeunes sont socialisés dans des contextes de changement politique et social. En Algérie, la jeunesse joue un rôle crucial dans les dynamiques actuelles, souvent à la pointe des mouvements sociaux et des demandes de réforme.

  • Socialisation Politique : Les jeunes Algériens sont souvent confrontés à des messages contradictoires sur le rôle de l’armée et des mouvements islamistes. D’un côté, l’État promeut une image de stabilité et de protection offerte par l’armée. De l’autre, les mouvements islamistes présentent un discours de résistance contre l’injustice et la corruption.
  • Influence des Réseaux Sociaux : Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la socialisation des jeunes. Ils servent de plateforme pour l’organisation et l’expression de mécontentements. Le Hirak, un mouvement de protestation populaire lancé en 2019, a largement utilisé les réseaux sociaux pour mobiliser les jeunes et organiser des manifestations contre le régime en place.

Études des Mouvements Sociaux

Les mouvements sociaux en Algérie, particulièrement ceux impliquant les jeunes, sont un sujet d’intérêt majeur pour les sociologues. Le Hirak en est un exemple notable.

  • Origines du Hirak : Le mouvement a commencé en février 2019 en réaction à l’annonce de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat. Les jeunes, frustrés par le chômage élevé, la corruption endémique et le manque de perspectives, ont été les principaux instigateurs des manifestations.
  • Stratégies et Tactiques : Le Hirak s’est caractérisé par son caractère pacifique et ses stratégies de mobilisation non-violente. Les jeunes ont utilisé des sit-ins, des marches et des campagnes en ligne pour faire pression sur le gouvernement. Leur capacité à maintenir une mobilisation continue sur plusieurs mois témoigne de leur détermination et de leur organisation.
  • Impact et Résultats : Le mouvement a réussi à obtenir la démission de Bouteflika en avril 2019, marquant une victoire importante pour la société civile algérienne. Cependant, les défis restent nombreux, car le pouvoir en place continue de montrer une résistance aux réformes profondes réclamées par les manifestants.

Sociologie Culturelle en Algérie

Théories de l’Identité

La sociologie culturelle explore comment les significations et les valeurs culturelles influencent les comportements et les relations sociales. En Algérie, l’identité nationale et culturelle est profondément marquée par l’islam et l’histoire de la colonisation et de la lutte pour l’indépendance.

  • Identité Postcoloniale : L’identité algérienne a été façonnée par la lutte contre le colonialisme français. L’islam a joué un rôle central dans la construction de cette identité, servant de point de ralliement contre l’occupant. Les leaders nationalistes ont utilisé la religion pour mobiliser le soutien populaire, renforçant ainsi l’idée d’une identité algérienne intrinsèquement liée à l’islam.
  • Fragmentation de l’Identité : Depuis l’indépendance, l’Algérie a connu des tensions internes sur la question de l’identité. Les divisions entre ceux qui prônent un modèle laïque et moderniste et ceux qui soutiennent une vision islamiste de l’État ont souvent mené à des conflits. Cette fragmentation est exacerbée par les différences régionales et ethniques, notamment entre les Arabes et les Berbères.

Études de la Mémoire Collective

La mémoire collective joue un rôle crucial dans la manière dont les sociétés se souviennent et interprètent leur passé, influençant leur présent et leur futur.

  • Mémoire de la Guerre d’Indépendance : La guerre d’indépendance est un pilier de la mémoire collective algérienne. Elle est célébrée comme un moment de sacrifice et de lutte héroïque contre l’oppression. Les récits de cette période sont omniprésents dans les discours politiques et les commémorations nationales.
  • Mémoire de la Décennie Noire : La guerre civile des années 1990 est également une partie traumatisante de la mémoire collective. Contrairement à la guerre d’indépendance, cette période est souvent entourée de silence et de non-dits. La société algérienne lutte pour intégrer ce passé violent dans un récit national cohérent. Les initiatives de réconciliation nationale ont cherché à apaiser les tensions, mais le processus reste inachevé.

Conclusion

L’Algérie se trouve dans une situation délicate, coincée entre une armée qui cherche à maintenir son pouvoir et une influence religieuse qui aspire à une plus grande visibilité politique. Cependant, il est crucial de reconnaître que l’islam a été, et reste, un élément central dans l’identité et l’histoire de l’Algérie. Les défis sont nombreux, mais ils sont également porteurs de potentialités pour un changement profond, à condition que des réformes véritablement inclusives soient mises en œuvre. La société civile, notamment les jeunes, pourrait être la clé pour sortir de cet entre-deux historique et créer une nouvelle dynamique de développement et de démocratie en Algérie.

Khaled Boulaziz

Références

  1. Bourdieu, P. (1977). Outline of a Theory of Practice. Cambridge: Cambridge University Press.
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  3. Gellner, E. (1983). Nations and Nationalism. Oxford: Blackwell.
  4. Huntington, S. P. (1996). The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order. New York: Simon & Schuster.
  5. Kepel, G. (2002). Jihad: The Trail of Political Islam. Cambridge: Harvard University Press.
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  7. Weber, M. (1946). From Max Weber: Essays in Sociology. Oxford: Oxford University Press.
  8. Willis, P. (1977). Learning to Labor: How Working Class Kids Get Working Class Jobs. New York: Columbia University Press.