Malcolm X à Gaza

We need a free Palestine. We don’t need a divided Palestine. We need a whole Palestine.

Malcolm X – 1965

Il y a 60 ans, le militant et activiste Malcolm X visita Gaza la martyre. C’était le 5 septembre 1964. De ce voyage, Malcolm nous lègue un texte poignant intitulé « La Logique Sioniste », que nous reproduisons ici.

La logique Sioniste

Les sionistes qui occupent actuellement la Palestine prétendent que leurs anciens prophètes juifs ont prédit que dans les « derniers jours de ce monde », leur propre Dieu leur susciterait un « messie » qui les conduirait à leur terre promise, et qu’ils établiraient leur propre gouvernement « divin » dans cette terre nouvellement acquise. Ce gouvernement « divin » leur permettrait de « gouverner toutes les autres nations avec une poignée de fer ».

Si les sionistes croient que leur occupation actuelle de la Palestine arabe est l’accomplissement des prédictions faites par leurs prophètes juifs, alors ils croient aussi religieusement qu’Israël doit remplir sa mission « divine » de gouverner toutes les autres nations avec une main de fer, ce qui ne signifie rien d’autre qu’une forme différente de gouvernement autoritaire, plus fermement enraciné même que celui des anciennes puissances coloniales européennes.

Ces sionistes croient religieusement que leur Dieu juif les a choisis pour remplacer le colonialisme européen désuet par une nouvelle forme de colonialisme, si bien déguisée qu’elle leur permettra de tromper les masses africaines pour qu’elles se soumettent volontairement à leur autorité et à leurs conseils « divins », sans que les masses africaines soient conscientes qu’elles sont toujours colonisées.

Camouflage

Les sionistes sont convaincus d’avoir réussi à dissimuler leur nouveau type de colonialisme. Leur colonialisme semble être plus « bienveillant », plus « philanthropique », un système où ils gouvernent simplement en persuadant leurs potentielles victimes d’accepter leurs offres amicales d' »aide » économique et d’autres incitations attrayantes qu’ils proposent aux nations africaines nouvellement indépendantes, dont les économies connaissent de grandes difficultés. Au cours du 19ᵉ siècle, alors que les masses africaines étaient largement analphabètes, il était facile pour les impérialistes européens de les gouverner par la « force et la peur », mais dans cette ère actuelle des Lumières, les masses africaines s’éveillent, et il est désormais impossible de les tenir en échec avec les méthodes archaïques du 19ᵉ siècle.

Les impérialistes ont donc été contraints d’inventer de nouvelles méthodes. Puisqu’ils ne peuvent plus contraindre ou intimider les masses à se soumettre, ils doivent concevoir des méthodes modernes qui les amèneront à se soumettre volontairement.

L’arme moderne du néo-impérialisme du XXe siècle est le « dollarisme ». Les sionistes ont maîtrisé la science du dollarisme : la capacité de se présenter comme des amis et des bienfaiteurs, apportant des cadeaux et toutes les autres formes d’aide économique et d’offres d’assistance technique. Ainsi, le pouvoir et l’influence de l’Israël sioniste dans de nombreuses nations africaines nouvellement « indépendantes » sont rapidement devenus encore plus solides que ceux des colonialistes européens du XVIIIe siècle. Ce nouveau type de colonialisme sioniste ne diffère que par la forme et la méthode, mais jamais par le motif ou l’objectif.

À la fin du 19ème siècle, lorsque les impérialistes européens ont sagement prévu que les masses africaines qui s’éveillaient ne se soumettraient pas à leur ancienne méthode de domination par la force et la peur, ces impérialistes toujours intrigants ont dû créer une « nouvelle arme » et trouver une « nouvelle base » pour cette arme.

Dollarisme

L’arme numéro un de l’impérialisme du XXe siècle est le dollarisme sioniste, et l’une de ses principales bases est l’Israël sioniste. Les impérialistes européens, toujours rusés, ont judicieusement placé Israël là où il pourrait diviser géographiquement le monde arabe, infiltrer et semer la dissension parmi les dirigeants africains, et aussi diviser les Africains contre les Asiatiques.

L’occupation de la Palestine arabe par Israël a contraint le monde arabe à dépenser des milliards de dollars précieux en armements, rendant ainsi impossible pour ces nations arabes nouvellement indépendantes de se concentrer sur le renforcement de leurs économies et l’amélioration du niveau de vie de leur peuple.

De plus, le faible niveau de vie persistant dans le monde arabe a été habilement utilisé par les propagandistes sionistes pour faire croire aux Africains que les dirigeants arabes ne sont pas intellectuellement ou techniquement qualifiés pour améliorer le niveau de vie de leur peuple, incitant ainsi indirectement les Africains à se détourner des Arabes et à se tourner vers les Israéliens pour obtenir des enseignants et une assistance technique.

Comme le dit le proverbe, « Ils estropient l’aile de l’oiseau, puis le condamnent parce qu’il ne vole pas aussi vite qu’eux. » Les impérialistes cherchent toujours à se présenter sous un jour favorable, mais c’est uniquement parce qu’ils font face à des pays économiquement paralysés et nouvellement indépendants, dont l’économie est en fait paralysée par la conspiration sioniste-capitaliste. Ils ne peuvent pas rivaliser dans un cadre de concurrence loyale, c’est pourquoi ils redoutent l’appel de Gamal Abdel Nasser à l’unité afro-arabe sous le socialisme.

Messie?

Si la revendication « religieuse » des sionistes est vraie, qu’ils devaient être conduits à la terre promise par leur messie, et que l’occupation actuelle de la Palestine arabe par Israël est l’accomplissement de cette prophétie : où est leur messie dont leurs prophètes ont dit qu’il obtiendrait le mérite de les y avoir conduits ? C’est Ralph Bunche, le médiateur des Nations Unies, qui a « négocié » avec les sionistes la possession de la Palestine occupée ! Ralph Bunche est-il le messie du sionisme ? Si Ralph Bunche n’est pas leur messie, et que leur messie n’est pas encore venu, alors que font-ils en Palestine avant leur messie ?

Les sionistes avaient-ils le droit légal ou moral d’envahir la Palestine arabe, de déraciner ses citoyens arabes de leurs foyers et de s’emparer de tous les biens arabes pour eux-mêmes sur la seule base de la revendication « religieuse » selon laquelle leurs ancêtres y vivaient il y a des milliers d’années ? Il y a seulement mille ans, les Maures vivaient en Espagne. Cela donnerait-il aux Maures d’aujourd’hui le droit légal et moral d’envahir la péninsule ibérique, d’en chasser les citoyens espagnols, puis de créer une nouvelle nation marocaine… là où était l’Espagne, comme les sionistes européens l’ont fait pour nos frères et sœurs arabes en Palestine ?

En bref, l’argument sioniste pour justifier l’occupation actuelle de la Palestine arabe par Israël n’a aucune base intelligente ou légale dans l’histoire, pas même dans leur propre religion. Où est leur Messie ?

Dans l’âme ardente de Malcolm X, palpitait la flamme authentique de l’Islam, cette lumière éclatante qui exalte le respect sacré de la dignité humaine. Ce noble élan, tel un écho vibrant, fut également porté par d’autres éminents guides tels que Malek Bennabi, Sayyed Qutb et Ali Shariati. Leur verbe envoûtant, tel un ruisseau cristallin, a irrigué les terres arides des consciences, faisant fleurir l’espoir et la compréhension, dans une symphonie d’amour et de fraternité universelle.

Khaled Boulaziz